Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Institution

avril
08
2022

Semaine Verte – sensibilisation à notre environnement

Au cours de la semaine du 4 avril, l’établissement a vécu une semaine sur le thème de l’écologie, le développement durable et la protection de la nature. De la maternelle au lycée, les élèves ont été sensibilisés en classe sur ce sujet majeur de notre actualité.

Tout particulièrement, pour la journée du jeudi 7 avril, Notre-Dame s’est habillé de vert à l’occasion de la désormais traditionnelle Journée Verte. De quoi accueillir à bras le corps le printemps et protéger notre environnement !

A cette occasion, voici quelques-uns des projets menés :

  • Des chants pour célébrer : « Aux arbres citoyens » de Yannick Noah, réel hymne à dame nature, a été repris tout au long de la journée par le cycle 3 sur la cour de récréation, les maternelle et CE1 dans le jardin, les élèves de 3ème au restaurant scolaire sur le temps de repas. De plus, un groupe d’élèves de 5ème ont entonné « l’Air du vent » du dessin animé Pocahontas.
  • Des danses pour s’amuser : les petits des classes de maternelle et les CE1 ont allègrement dansé sur les chansons « c’est ma terre » et « l’ours » de Christophe Mahé. Les élèves de 6èmeont réalisé une « Cup song » – musique à base de gobelets en plastique recyclable.
  • Du jardinage pour s’exprimer : tous les élèves du primaire ont participé à l’opération « 1 graine, 1 fleur, 1 élève ». Chacun et chacune a ainsi planté une graine de souci dans plusieurs endroits de la cour de l’établissement. Cette opération a été réalisée en partenariat avec la Communauté des Communes afin de favoriser la pollinisation.

D’autres groupes de maternelle et de CE1 ont participé au ramassage de déchets et à la création de Land Art.

  • De l’apprentissage pour s’éveiller : en cours d’anglais, les élèves de 4ème ont réalisé des posters et fait un discours « Let’s Save the Planet ! » pour sensibiliser leurs camarades de classe sur les types de problèmes liés à l’environnement et les gestes éco citoyens à adopter. Et tout cela, en anglais, of course ! 
  • Du ludique pour s’informer : M. Freyssenge, apiculteur amateur et auteur de livres sur le thème de l’apiculture, est intervenu auprès des classes de CE2/CM1 et de 6B pour informer les élèves sur l’importance des abeilles dans notre écosystème.
  • Du gourmet pour manger : même le repas du restaurant scolaire a été adapté pour proposer au menu du vert et du local.

Après une telle journée, tous les écoliers – petits et grands ont bien l’intention de devenir des super héros de la nature !