Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Institution

avril
15
2022

Les Fêtes de Pâques à Notre-Dame

La vie pastorale à l’école Notre-Dame à Pamiers s’inscrit dans les rythmes du calendrier liturgique et invite donc les enfants à se mettre en chemin pour se rapprocher de Jésus. Dernièrement, n’étant pas au sein des vacances, Pâques a été vécu pleinement.

Au primaire, durant le vendredi saint, les élèves de CM se sont rendus à Notre-Dame du Camp afin de participer au chemin de croix. Pauline, l’animatrice en pastorale, leur a présenté chaque station. Un petit temps de recueillement / prière a été proposé aux élèves pour clore ce moment.

Les enfants du primaire ont tous été invités à déposer des petites intentions de prières dans une corbeille devant la croix dépouillée. Après Pâques, pour symboliser la Résurrection et ce renouveau, des fleurs ont été placées au pied de la croix et les enfants ont été sollicités pour y déposer des décorations. On peut également voir le linge blanc où le Christ avait été enveloppé après sa mort suspendu à la croix, symbole de sa victoire sur la mort.

Au secondaire, plusieurs chemins de croix ont été organisés le vendredi 15 avril.

Le premier fut animé par les lycéens à la paroisse, à l’église Notre Dame du Camp. C’est dans le calme et le recueillement que les élèves sont intervenus pour lire un passage biblique, une prière concernant une station, c’est-à-dire une étape du chemin que Jésus a péniblement parcouru pour arriver au lieu du supplice « Golgotha ». Toutes ces étapes étaient liées à notre quotidien. Les élèves des Jacobins étaient parmi les fidèles et ont pu ainsi vivre ou découvrir ce qu’était un chemin de croix. 

Pendant ce temps, au sein de l’école, ceux sont les collégiens qui ont également pu suivre le chemin de croix, traversant l’établissement pour arriver, enfin, à la chapelle. Des panneaux rappelant toutes les stations étaient alors élevés aux yeux de tous, accompagnés de méditations et de chants.

La semaine suivant le week-end de pâques, c’est la résurrection de Jésus qui a été vécue dans la joie et l’espérance qu’un tel évènement peut porter. Dans la chapelle nous nous sommes retrouvés par niveau pour parler, échanger, regarder des supports comme des clips, des petits dessins animés pour les plus jeunes ou encore au travers d’œuvres de Fra-Angelico ou de Arcabas pour les plus grands. Nous avons lu des passages d’Evangile comme la résurrection de Jésus selon saint Matthieu ou selon saint Jean, nous adaptant à chaque âge.

Pour terminer sur une note complète et festive, chaque élève a eu droit à un œuf ou cloche en chocolat !

Pour toutes les personnes volontaires, une messe a été animée par le Père Cédric à l’oratoire le jeudi 21 avril.