Après avoir pris un déjeuner copieux à l’auberge direction Barcelone à la rencontre des joyaux du centre-ville : le parc Guel et la Sagrada Familia bâtis par Antoni Gaudi. Les élèves ont pu s’émerveiller face aux belles mosaïques, les grands jardins et la fameuse salamandre ainsi que les scènes bibliques ornant tout l’extérieur de la célèbre cathédrale qui peu à peu se restaurent de plus en plus.
Nous avons déjeuné dans le parc de la Ciutadella dans un petit espace de jeu ombragé. Le goûter de l’après-midi a été distribué puis nous nous sommes rendus au musée Picasso pour découvrir l’évolution historique de sa démarche artistique au fur et à mesure de nos passages dans les salles (des croquis réalistes, à la période des colombes jusqu’aux Meninas avec les influences impressionnistes du début XX qui ont abouti au cubisme). En sortant de ce somptueux musée nous avons arpentés les rues du quartier gothique pour rejoindre les ramblas afin d’acheter des petits cadeaux dans les boutiques de souvenirs (nous avons aperçu la Boqueria et la plaça Réal).
Petite halte surprise au stade barcelonais « Camp Nou » avec une photo pour immortaliser l’instant.
Ensuite direction le port de Barcelone en montant à bord d’une Golondrina (hirondelle) avec une visite guidée du commandant à bord qui a présenté les principales fonctions du port de Barcelone en détaillant les différents bateaux (silos à céréales, porte-conteneurs de commerce, ciment, ferry, bateaux de croisières touristiques, les yachts de luxe).
Le panorama depuis la mer nous a permis d’observer la colline de Montjuic avec son château et la spectaculaire église du Sacré Chœur perchée au sommet de la montagne du Tibidabo.
Nous avons pu aussi voir l’étendue du quartier gothique, l’hôtel de luxe en forme de vague (vela, enseigne W), les deux tours du port olympique ainsi que l’aquarium et son centre commercial face à des petites sculptures en mer inaugurées au début du XXI ème siècle pour des compétitions de voilier.
Le déjeuner du midi s’est fait sur la plaça de l’Ictineo face à la mer …
Retour sur le sol français en entamant un long trajet de bus sur plusieurs heures devant un film offert où certains se sont assoupis, adultes compris.
Le goûter se fera sur une petite aire de repos en guise de pause.
Trois jours inoubliables qui resteront à jamais gravés.