Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Lycée

juin
02
2022

Concours d’éloquence des élèves de 1ères

C’est avec grande joie que le 2ème concours d’éloquence Notre-Dame s’est ouvert le jeudi 2 juin 2022 avec 17 candidats !

« Demain dès l’aube, je partirai »

Le thème « Demain dès l’aube, je partirai », citation de Victor Hugo, a été écouté par tous les 1ères et le jury composé de membre administratif-vie scolaire, professeurs de Physique, Musique, Philosophie et Français car la force de la parole, de l’argumentation et l’art de convaincre sont bien l’affaire de tous.

L’après-midi s’est ouverte sur des scénettes jouées par les élèves HLP et leurs professeurs, avec humour et profondeur, sur le pouvoir de la parole. Puis, avec audace et sincérité, les candidats ont osé prendre la parole entre 3 et 5 minutes, relevant le défi d’ouvrir leur cœur, leur intelligence, leur imaginaire, leurs rêves, leurs cauchemars aussi, leurs projets, leurs idéaux, leurs visions du monde.

De Disney au lac de montagne, de Mme Bovary à la reine d’Angleterre, du Carpe diem à la Fatalité, la parole a été voyage et rencontres. Ils nous ont fait rêver, nous ont projeté dans le futur, par le rire et l’émotion, respectant les étapes du discours ancien parfois et toujours en faisant honneur à notre Langue.

Et si l’on peut retenir un message à transmettre, c’est sûrement celui-ci : conservez et diffusez l’esprit d’enfance ! Poser un regard nouveau sur les événements, les étapes de la vie et surtout sur les autres. Car assurément c’est le chemin du Bonheur. Or, on ne veut pas y aller seul. Alors oui demain nous partirons. Ou pas. A vous de décider.

L’équipe de Lettres