Mardi 6 décembre tous les élèves et tous les éducateurs ont assisté au spectacle de la Compagnie Un tournesol sur Jupiter : Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry.
Frank Biagiotti a mis en scène ce texte philosophique à destination des enfants, mais aussi des adultes. L’histoire commence dans un bureau de l’aéroport de Poretta, en Corse. Un aviateur est en train de lire une lettre envoyée par un vieil ami : le Petit Prince. Ne s’attendant pas à recevoir, après tant d’années, des nouvelles du jeune garçon, l’aviateur se remémore l’odyssée de ce curieux mais néanmoins attachant petit personnage. C’est ainsi que débute l’histoire du Petit Prince…
Pour un voyage poétique, un retour en enfance ou simplement s’émerveiller devant une splendide histoire divinement bien mise en scène et interprétée.
Le monde dans lequel nous évoluons est un espace chaotique où le matérialisme et l’ego, au sens large du terme, nous réservent grand nombre d’épreuves qui laissent trop de cicatrices dans le parcours des êtres humains que nous sommes. Aussi, les précieux enseignements donnés par ce petit bonhomme peuvent nous aider.
Les valeurs essentielles développées dans ce spectacle sont l’amitié, l’amour, la compassion et l’espérance… Mais tout au long du récit se croiseront inexorablement les valeurs des enfants et celles des adultes. L’enfant sera mis en avant par sa curiosité naturelle à poser des questions, signe de l’intelligence et première étape à la philosophie. Le Petit prince a le don du cœur également il ne tient pas à ce que ni l’aviateur ni la rose ne souffrent…
J’ai lu quelque part cette phrase que j’avais noté et que je vous cite car elle fait preuve d’une modernité à toute épreuve :
« Le Petit Prince est une icône du développement durable, un acteur de la paix dans le monde et un défenseur des droits de l’enfant »
Olivier Maraval