Les lycéens de l’option musique participent au concours national contre la harcèlement scolaire. Pour cela, les élèves ont réalisé un clip vidéo mettant en scène le rejet d’une élève par l’ensemble des autres camarades.
« Il est essentiel de briser la loi du silence et de refuser que, pour une différence, réelle, supposée ou fantasmée, un enfant puisse être victime de brimades, d’injures, de violences physiques, de rejet, de rumeurs à répétition.
Le ministère de l’Éducation Nationale a fait de la lutte contre le harcèlement l’une de ses priorités. La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République précise que : « Les violences en milieu scolaire […] requièrent […] un traitement global et une action de long terme et non une approche uniquement sécuritaire. »
Le ministère de l’Éducation Nationale a développé une politique publique dans le cadre d’un plan d’action visant à sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge le harcèlement. » Prix « Non au harcèlement » | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
Les jeunes se sont inspirés de la musique du film « No time to die ». Tous se sont investis et ont participé à l’écriture du chant et à la réalisation du clip. Les musiciens sont Aurora à la guitare, Quitterie au violon et Solène au chant. Noah s’est occupé du montage et Emeline des sous titres. Un grand merci à tous et bravo.