Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Collège

février
13
2023

Projet EPS – Echange culturel USA-France
« Cultural activity »

Céline Degrooth, qui a enseigné l’EPS quelques temps à l’établissement Notre-Dame, enseigne à présent aux Etats-Unis. Elle mène un projet d’échange culturel USA-France qu’elle a décidé de partagé avec Caroline Pons-Mercadier, Alice Chavanne et les élèves de la classe de 6B.

Céline explique : 
« Dans le cadre de mon échange culturel France – USA, j’ai choisi de faire un partage d’activités peu connues dans les deux pays. Ceci permet aux élèves de s’essayer à une nouvelle activité physique, découvrir une nouvelle culture à travers le sport.

Le projet consiste à défier des élèves du niveau collège (en l’occurrence les 6B) dans deux activités : une activité connue aux USA (football américain) et une activité connue en France (rugby). Les deux classes participeront aux deux activités et les résultats seront ensuite partagés.

De plus, afin d’avoir un réel échange entre les élèves, ils peuvent préparer entre 3 et 5 questions en anglais (pour vous) ou en français (pour moi) en lien avec l’activité moins connue. 

Ce projet se déroule donc en trois phases :

  1. Préparation et échange des questions
  2. Réalisation des deux défis
  3. Partage des résultats

La phase 1 et 2 pouvant être réalisées en parallèle »

Les élèves de 6B se sont donc rendus au stade de Magnagounet lundi 13 février après-midi pour une ½ journée banalisée – 2h30 d’EPS + 30 minutes d’échange de consignes pour le travail Anglais mené le lendemain, avec Mme Chavanne venue sur place pour faire le lien avec l’anglais. 

Les élèves ont été répartis en 7 groupes pour participer aux ateliers Rugby et Football américain : principe de progression en passes par groupe de 4 sur 50 mètres chronométré avec des consignes spécifiques à chaque activité.

Puis, en cours d’anglais lundi, chaque élève a préparé des questions à poser aux élèves américains sur le football américain. Mardi, ils ont désigné un porte-parole pour chaque groupe pour énoncer les questions retenues dans une vidéo qui sera transmise aux élèves américains.