Au cours de la semaine du 11 avril, l’établissement a vécu une semaine verte sur le thème de l’écologie, le développement durable et la protection de la nature. De la maternelle au lycée, les élèves ont été sensibilisés en classe sur ce sujet majeur de notre actualité.
A la maternelle, tous les niveaux se sont mélangés pour créer un jardin sensoriel autour du Petit Prince. Les enfants ont participé à différents ateliers : plantations pour titiller leur odorat, chemin sensoriel pour le toucher, fabrication d’un mobile coquillage pour l’ouïe, panneaux explicatifs et décoration artistique pour le visuel. Un dossier d’éco-citoyen leur a été remis ainsi qu’un diplôme. Une inauguration aura lieu d’ici quelques semaines pour présenter le jardin sensoriel aux parents.
Les élèves de CE1-GS ont fabriqué des moulins à vent et ont planté des graines de Stévia. Nous espérons que la plante poussera et que les parents pourront sucrer leur tisane avec les feuilles !
Les élèves de CM2 se sont parés de vert et ont expérimenté du land art en créant des œuvres éphémères à partir de divers éléments naturels ramenés de chez eux.
Ces œuvres collectives leur ont permis de vivre ensemble un art naturel et ancré dans l’instant présent afin de prendre conscience de l’espace et de la notion de structure : une expérience haute en couleurs.
Les élèves du cycle 3 ont travaillé en éducation musicale et en anglais le chant « Courage to change » de Sia. Le chant a été interprété jeudi 13 avril 2023 à 14h sur la cour devant les CM.
Les élèves de 6A et 6C ont réalisé des poissons symétriques en cours de mathématiques.
En 5è, les élèves ont chanté Earth song de Michael Jackson.
En 4è et 3è, les élèves ont réfléchi sur ce qu’est la musique verte et ont travaillé sur des extraits de STOMP (musiques avec des objets du quotidien) et tous ont chanté « Courage to change » de Sia.
En 4B et 4C, les élèves ont visionné des documentaires sur le naufrage de l’Erika avec ses conséquences; ceci en lien avec le programme de géographie sur les espaces maritimes et la mondialisation. Ils ont ainsi abordé les marées noires et plus généralement les pollutions marines, le procès qui a suivi, les changements au niveau juridique pour éviter les catastrophes de ce genre après le naufrage de ce navire pétrolier en 1999 au large des côtes françaises. A la suite, les 4e ont été amené à débattre, donner leurs impressions et poser des questions. De belles interventions !
Au lycée, les élèves de terminale spé SVT ont réalisé un « Génially » collaboratif afin de mettre en évidence les différents aspects de la domestication des plantes.
Cliquer ici pour voir l’animation
Les élèves ont travaillé, par groupe, sur un corpus de documents traitant chacun d’un aspect de la domestication puis ils ont réalisé leur support qui sera présenté au reste du groupe la semaine prochaine. Les productions finales sont en cours de réalisation, elles seront terminées pour mercredi 19 avril…