Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Institution

mai
20
2023

Semaine Sainte Jeanne de Lestonnac

La semaine du 15 mai, l’établissement a honoré sa fondatrice Sainte Jeanne de Lestonnac. Cette année est toute particulière puisque nous entrons dans la 75èmeannée de sa canonisation ; 75 ans et son message reste plus que jamais d’actualité.

Pour l’occasion, les petits frères et petites sœurs de la communauté de l’Agneau (ordre mendiant) sont venus à la rencontre de nos jeunes.

De plus, des célébrations ont été vécues le lundi au primaire et le mardi pour le cycle 3 et le collège au cours desquelles un lien évident a été fait entre le projet fédérateur de l’année autour de l’œuvre d’Antoine de St Exupéry et le message transmis par Ste Jeanne.

Extrait de la célébration faite au Primaire : « Comme le dit le petit prince « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Le chapitre XXI du conte est un dialogue entre le Petit Prince et un renard, qui lui apprend ce que signifie « être apprivoisé ». Etre apprivoisé ou apprivoiser signifie « créer des liens » dit le renard, en l’occurrence des liens de solidarité ou d’amitié. Créer de tels liens avec une personne permet de la distinguer des autres, de la voir comme unique. Lorsque des gens s’apprivoisent, ils ont besoin les uns des autres. Le renard avance que sans amis, on s’ennuie, mais qu’avec des amis, le bonheur apparaît.

Ce texte fait écho à la vision de Sainte Jeanne : « Flamme d’amitié, partagée pour que vive ton nom, flamme qui éclaire pour que j’aille plus loin… » Aucune amitié n’est possible, aucun partage n’est possible si on choisit de rester seul. Jeanne n’a pas agi seule, elle s’est entourée de personnes avec qui elle a vécu en amitié pour que l’éducation de tous les enfants, même les plus pauvres, soit possible. »

Moment suspendu avec la reprise du chant « Voler de nuit » de Calogero par les élèves de la chorale lors de la célébration du cycle 3 et du collège en l’église Notre Dame du Camp.

Je transporte des lettres, des rêves dans les étoiles
Je suis facteur du ciel pour l’Aéropostale
Je regarde le monde depuis mon appareil
C’est beau comme vu d’ici on a tous l’air pareils

Je rêve dans mon ciel solitaire
Qu’on soit tous un peu solidaires

Voler de nuit
Comme Saint-Exupéry
Voir le monde d’en haut
Sans le prendre de haut
Voler de nuit
Voir ce qui nous unit
Sonne l’écho
Que nous sommes tous égaux