Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Collège

janvier
26
2018

Orientation – le métier d’infirmier(e)

Vendredi 26 janvier 2018, dans le cadre de l’EPI découverte des Métiers, les élèves de la classe de 3ième A ont accueilli une infirmière puéricultrice du CHIVA.

L’intervenante a présenté le métier d’infirmier dans sa globalité. C’est un métier qui offre de nombreuses opportunités d’emplois puisqu’il est possible d’exercer au sein d’une structure hospitalière ou médicale mais aussi à titre libéral. De plus, c’est un métier enrichissant et gratifiant demandant des compétences solides et beaucoup de qualités humaines (empathie, adaptabilité, rigueur, curiosité intellectuelle, analyse…) car l’infirmier(e) veille au bien-être des patients et leur apporte des soins essentiels.

Les élèves ont découvert le parcours de formation nécessaire à l’obtention du diplôme d’état délivré par le ministère de la santé : préparation au concours durant un an, puis admission à l’école d’infirmier (IFSI – Institut de Formation en Soins Infirmiers) durant 3 ans avec autant d’heures de cours théoriques que de pratique (stages), et enfin possibilité de se spécialiser soit en infirmier(e) périculteur(rice) soit en sage-femme.

Les élèves ont posé plusieurs questions et ont paru intéressés par le métier.

DSC00175

DSC00173