Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Collège
Langues & Options

Les langues vivantes 

  • LV1 Anglais dès la 6ème
  • LV2 Allemand ou Espagnol (LV2 à partir de la 5ème)
  • Classe bi-langue Anglais / Allemand dès la 6ème

Pourquoi choisir la Bilangue Anglais/Allemand à Notre-Dame ?

L’apprentissage de deux langues en parallèle permet de progresser plus rapidement dans les deux langues dans une approche ludique et actionnelle, priorité donnée à la communication.

Avec l’Anglais et le Français, l’Allemand est la troisième langue officielle de l’Europe. Langue maternelle de plus de 100 millions d’Européens, elle est également la langue la plus parlée au sein de l’Union Européenne. Plus important encore, après l’Anglais, l’Allemand représente bel et bien la langue la plus demandée à l’embauche et l’Allemagne est à ce jour le premier partenaire économique de la France.

La bilangue c’est 3h d’Allemand et 3h d’Anglais par semaine.

Non ! l’Allemand n’est pas une langue plus difficile que les autres. L’Allemand est une langue très logique, qui admet moins d’exceptions que le français et a la particularité de s’écrire comme elle se prononce et d’être proche de l’Anglais, avec qui elle partage les mêmes racines.

Un voyage est organisé chaque année au mois de décembre et l’établissement Notre-Dame fait partie du programme d’échange entre la ville de Pamiers et la ville de Crailsheim. 

  • Un voyage en Allemagne est proposé, une année sur deux, à l’époque de Noël aux élèves germanistes des classes de 6ème et 5ème. Les élèves partent en visite à Aix-la-Chapelle, Cologne et Bonn, sur les traces de Charlemagne.
  • L’échange scolaire avec le Lise-Meitner-Gymnasium à Crailsheim permet aux élèves germanistes de découvrir la langue allemande comme un véritable moyen de communication et non pas uniquement comme une matière scolaire. L’échange se fait sur deux ans : une année pour la venue des lycéens allemands, une année pour le départ des Français.

Les langues anciennes

  • Latin (à partir de la 5ème)

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

Les EPI s’adressent à tous les élèves du collège. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes d’enseignement. Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

En 5ième 

EPI Le banquet médiéval mêlant les arts plastiques, l’éducation musicale, l’histoire-géographie et le français. Une sortie au château de Chalabre est prévue au mois d’avril pour tous les élèves de 5ième.

EPI Les jeux du cirque en Latin et en EPS

En 4ième

EPI Physiologie de l’effort en EPS et SVT

En 3ième

Les élèves peuvent choisir de présenter un EPI à  l’oral du Brevet. Ils peuvent choisir parmi un EPI de la 6ième à la 3ième. L’oral est noté sur 100 points et compte pour ¼ de la note globale de Brevet.

EPI Monde Economique et Professionnel. Il est proposé à tous les élèves de 3ème afin de les accompagner dans leur orientation et de les aider dans leur recherche de stage en entreprise. Les élèves découvrent des secteurs d’activité professionnel variés par le biais d’intervenants à raison de 2h par semaine sur un trimestre.  Ils élaborent un folio Onisep qui est outil visant à valoriser les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et à leur permettre de s’approprier leur propre parcours.Puis, dans l’optique de leur tout premier stage d’observation, les membres de l’APEL et du BDIO interviennent en classe et animent des ateliers pour répondre aux diverses thématiques : Pourquoi faire un stage en 3ième ? Comment se présenter pour obtenir un stage ? Comment rédiger un CV et une lettre de motivation ? etc…Les élèves produisent un rapport de stage qui peut être présenté aux membres du jury lors de l’oral du brevet.

EPI Dénoncer les travers de la société en arts plastiques, français et éducation musicale. Les élèves produisent une affiche ou un support visuel qu’ils peuvent choisir de présenter à l’oral du brevet.


Le sport

UNSS les mercredis après-midi de 13h00 à 15h00 (en fonction des activités et compétitions diverses)

L’établissement dispose d’un gymnase dans les locaux et d’un terrain de hand-ball et basket dans la cour.

Un partenariat a été mis en classe avec le Club de Tennis de Pamiers. A partir de la 6ième, les élèves bénéficient d’un aménagement dans l’emploi du temps afin d’être libérér pour suivre les entrainements sportifs.