Bonjour à toutes et à tous,
Voici notre deuxième rendez-vous pour cette année 2021.
Lorsque j’écris ces quelques lignes que vous allez parcourir, un événement tragique s’est déroulé dans la nuit du mercredi 24 novembre : 27 migrants ont péri dans la manche : enfants, femmes et hommes. Comment cela est possible au XXIème siècle ? Peut-on rester sans rien faire ? Non. Comme je vous l’écrivais dans l’Edito n°1 : « la Vie est précieuse ». Donc, il nous faut :
« Défendre la Vie, Solidaire de son peuple et des peuples de la terre, Marie exprime le désir de justice des pauvres et des opprimés de l’histoire, elle devient le défenseur de la vie, surtout de ceux pour qui cette vie est le plus menacée (Luc 1, 50-55)
« Il faut défendre le minimum, qui est le don maximum de Dieu : la vie… », a dit Mgr Romero dans ses propos bien connus à Puebla. Si nous voulons marcher ensemble, nous ne pouvons laisser personne sur la route. Nous devons affûter notre sensibilité pour reconnaître ceux qui sont laissés sur le bas-côté de nos communautés, de nos salles de classe, de nos rues, de notre monde… Nous devons affûter notre sensibilité et faire de la compassion une vertu quotidienne. »
Extrait de la lettre pour la Fête de la présentation de Marie au Temple de notre Supérieure Générale Sœur Rita Calvo Sanz.
Ne laisser personne de côté. Accompagner chaque Être dans sa Belle Fragilité.
En ce dimanche 28 novembre, où nous rentrons dans l’AVENT, juste nous rappeler le petit enfant qui résonne dans notre for intérieur.
« Quatre dimanches pour préparer et se préparer à l’événement le plus inouï que la terre n’ait jamais connu : la venue (le mot « avent » vient du latin adventus qui signifie « venue) de Dieu en ce monde, dans le temps terrestre, au milieu des êtres humains, sous la forme inattendue du plus humble d’entre eux : un bébé né dans une famille pauvre d’un petit village de province. Préparer Noël, c’est célébrer l’une des deux fêtes majeures du christianisme (l’autre étant Pâque). Préparer Noël, au-delà des préparatifs festifs et commerciaux annoncés à grand renfort de publicité, c’est rentrer en soi-même et s’agenouiller intérieurement devant une crèche qui contient infiniment plus que l’univers tout entier, un berceau de paille où vient au monde Celui qui est notre Sauveur et notre Dieu. » Extrait de l’Année chrétienne 2021/2022, page 62, éditions Editheo
Pour ce mois de décembre, je vous communique quelques livres pour offrir ou partager. Le temps des vacances se poser pour un partage enfant-parent.
Jade est une petite fille qui se passionne pour les choses spirituelles (au sens à la fois mystique et humoristique du mot). Ce livre, qui rapporte ses propos essentiels, projette avec une lumineuse simplicité des idées fondamentales, illustrées par des anecdotes chargées d’humour ou d’émotion. Jade s’est mis dans la tête qu’il fallait sauver le monde dans sa saveur. Aussi met-elle tant de cœur à chercher le lien entre sa petite graine de vie et le grand bouquet de l’infini. Grâce à elle, le sens de la vie relie les âmes comme un courant d’étincelles. Elle est fabuleuse de poésie, attachante par ses élans d’enthousiasme, émouvante dans sa quête obstinée des mystères divins, irrésistible par sa fraîcheur inventive, fascinante par sa logique. Elle est inoubliable.
Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d’un terrible sort : son cœur, enveloppé d’une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d’amour brûlant permettrait de le libérer. Alors qu’il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cette passion. C’est ainsi qu’il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice. Semée de bien des obstacles, sa quête l’amène à méditer sur le sens de la vie, mais aussi à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance.
Quand Frédéric Lenoir se penche sur le cœur des hommes, il nous livre un conte initiatique universel pour petits et grands.
« J’ai voulu écrire ce livre car on me pose tant de questions sur mon chemin spirituel, ma foi, ma prière, mon lien d’amour avec Dieu. J’ai souhaité raconter et partager. Admirer aussi les êtres qui m’ont guidé et inspiré.
Dieu est si présent, si actif dans nos vies que tout est possible. À n’importe quel moment, à n’importe quel âge, qu’on soit riche ou pauvre, homme ou femme, pratiquant ou pas, bien portant ou malade, oui, tout est encore possible. Il nous faut juste nous ouvrir, nous offrir à Lui. »
Michael Lonsdale
Que Noël soit rempli d’Amour, d’Espérance et de Paix.
Que cette fin d’année 2021 soient de beaux moments Fraternels.
Dominique Béranger Chef d’établissement coordinateur
Fabienne Bournier Chef d’établissement de l’Ecole