Bonjour à toutes et à tous,
« Dans cet esprit d’union vivant dès nos origines, nous préparons l’avenir en regardant le Seigneur qui nous conduit ».
Voici la phrase introductive du Document Capitulaire du XVIIIème Chapitre Général du rassemblement de la Compagnie de Marie Notre Dame qui a eu lieu en juillet 2022.
« Je ne vous recommande rien autant que l’amitié entre vous » Sainte Jeanne de Lestonnac ».
Voici les axes prioritaires pour le sexennat 2022-2028 :
« Nous venons d’une histoire qui a gardé, pendant des siècles, dans ses racines, la sève qui nous donne la vie.
Nous sommes les héritier-e-s de racines qui, en s’enfonçant profondément et en s’ouvrant un passage dans la terre, ont pris le risque d’explorer de nouveaux espaces et ont affirmé leur consistance pour que l’arbre continue à pousser…
Comme les racines d’hier, nous levons les yeux pour dialoguer avec la Lumière, nous accueillons la nouveauté que nous offre le Seigneur qui nous conduit et, en Compagnie de Marie Notre-Dame, nous vivons cet aujourd’hui ouvert-e-s en confiance vers demain. »
La nouvelle Equipe Générale pour la période 2022-2028, est formée par les sœurs :
María Cristina Sanz García, espagnole
Gabriela Betancur Gómez, colombienne
Patience Masika Mutsunga, congolaise
Yoshie Arai, japonaise
La fête de la Présentation est la fête de Marie pour toutes les écoles Marie Notre Dame. Après son veuvage, Jeanne de Lestonnac décide de rentrer au couvent des Feuillantines à Toulouse. Mais elle n’est pas faite pour cette vie-là. Lorsqu’elle en prend conscience et réalise qu’elle est appelée à autre chose qu’à une vie contemplative, une vision, une évidence s’impose à elle lors de la nuit des feuillantines : elle doit venir en aide à ces filles que lui présentent la Vierge Marie. Alors Jeanne va désormais présenter ses élèves à cette mère aimante qui se penche sur chacun de ses enfants. Elle le fera le jour de la fête de présentation de la Vierge au temple de Jérusalem. Et Jeanne tout en faisant mémoire de cet évènement, va lui donner une continuité.
C’est pour cela que le lundi 21 novembre, à la chapelle, nous nous sommes retrouvés nombreux pour une messe animée par la chorale de l’Institution et par ses musiciens. Nous avons lu l’Évangile selon saint Matthieu où Jésus nous dit « que sa mère, ses frères sont ceux qui font la volonté de son Père », étendant ainsi ses liens familiaux, et nous invitant à devenir ses frères, ses sœurs.
Cette œuvre nous invite à découvrir cette présentation de Marie au temple :
« Quand Dieu parle au cœur d’une enfant choisie pour porter son Fils et sauver l’humanité. Fille de Anne et Joachim, les grands-parents de Jésus, qui pressentent que leur enfant a quelque chose d’exceptionnelle et la présente au temple de Jérusalem selon la tradition juive. Une vie unique et merveilleuse au côté des hommes et des femmes, donnée en toute humilité, mère de Dieu et mère de tous.
Cet extrait nous a été donné par l’école Sévigné de Narbonne, autre institution Marie Notre-Dame
Et pour terminer cette dernière prière à Marie :
Sainte Mère, mère de l’enfance, compagne de l’adolescence, force de la jeunesse, espérance de la maternité, écoute aujourd’hui notre prière, apprends-nous la valeur de la fidélité à Dieu, la joie du don de soi à tous, la paix de qui sait vivre dans l’authenticité et la simplicité. Fais que notre amitié soit confiante, aide-nous à aimer Dieu et nos frères de tout notre cœur, de toute notre âme, de toutes nos forces.
Amen
Nous allons progressivement en cette fin de première période de l’année scolaire 2022-2023, avancer vers le temps du recueillement et des rencontres.
« La nature reflète les états de notre âme, ses zones d’ombre et de lumière, et les transforme. Ces deux pôles font partie de nous et de la vie. »
« La Toussaint. Une fête de l’espoir qui nous montre que notre vie, elle aussi, sera guérie et sanctifiée si, comme l’ont fait tous les saints, nous nous abandonnons à l’amour salvifique de Dieu. »
En chemin vers…
Puisse le lecteur reconnaître maintenant dans ces lignes quelque chose qui parle à son cœur, un « je-ne-sais-quoi » qui fera écho à sa propre expérience…
« Et si la patience était une vertu cardinale pour affronter le quotidien ? Difficile cependant pour l’homme moderne de la cultiver dans une société où souffrir est un gros mot, où la vitesse nous gouverne et où l’attente, perçue comme un affront à notre hyperactivité, justifie tous nos emportements.
A la fébrilité qui nous habite s’oppose l’intelligence de la Vie, cours transcendant, sacré, où le temps n’a pas de prise. »
Une Belle entrée dans l’AVENT NOËL 2022
Dominique Béranger, Chef d’établissement coordinateur
Fabienne Bournier, Chef d’établissement de l’Ecole