Bonjour à toutes et à tous,
Pamiers. Galerie des Carmes : le lycée Notre-Dame sur les cimaises – ladepeche.fr
Une très bonne année 2023 à toutes et tous. Quoi de plus magique que d’ouvrir cette nouvelle année en faisant la part belle au domaine de la création.
L’article qui ouvre ce nouvel édito paru dans la Dépêche samedi 14 janvier montre combien nos jeunes ont des talents et sont force de belles propositions artistiques.
A travers la thématique « REGARD » qui a été proposé par leur professeur d’Arts Plastiques Madame Valérie DAUBENTON, a émergé des œuvres tout à fait étonnantes et prometteuses.
Jusqu’au 27 janvier, nous sommes invités à porter notre regard sur chacune des créations proposées par nos jeunes talents de demain.
L’Art a toute sa place au sein de notre Institution dans l’esprit d’une éducation intégrale souhaitée par notre fondatrice Sainte Jeanne de Lestonnac. Il s’agit de donner la possibilité à nos élèves d’exprimer leur état d’être intérieur et de réaliser un chemin d’introspection.
Citoyen d’une planète en souffrance, ces jeunes artistes montrent une jeunesse qui n’a pas envie de subir mais plutôt d’agir et de réagir face à l’absurdité, à une forme de résignation dans laquelle parfois l’Homme s’est enfermé.
A travers cette exposition, nous sommes conviés à prendre de la hauteur, « d’observer de manière globale, réfléchie et sereine pour comprendre pour quelles raisons l’humain, être de tourments, a pu se laisser dévoyer et absorber par les mirages d’une modernité » qui peut nous faire oublier l’essentiel : le VIVRE-ENSEMBLE.
Vendredi 6 janvier, les enfants de l’école primaire ont fêté l’Epiphanie, ils sont partis en procession en suivant une étoile qu’ils avaient eux-mêmes confectionnée. Ce jeudi 12 janvier lors d’un Temps Spi avec les lycéens, suivi du partage d’une galette, nous avons également évoqué cette image de l’étoile. Enfin en catéchisme avec les enfants de l’élémentaire, nous avons visionné des extraits du film « L’étoile de Noël ».
Quelle magnifique image que cette étoile brillant dans la nuit !
Dans son évangile, St Mathieu nous dit « Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. » L’étoile représente l’astre qui annonça puis guida les rois mages à la rencontre de l’Enfant Jésus.
Depuis deux millénaires, les astronomes tentent de déterminer l’étrange phénomène survenu dans le ciel la nuit de la naissance du Christ.
Quoiqu’il en soit, le symbole est fort : une lumière, la présence constante de Dieu, un repère…
A travers l’image de cette étoile, c’est désormais le Christ, Lumière des nations, qui s’offre de nous guider, en nous laissant libres de le suivre ou non.
« Faisons-en sorte, qu’en 2023, chaque matin nous guettions l’étoile à son lever, notre étoile, notre bonne étoile, celle qui trace au milieu du monde et du cœur la ligne de partage entre lumière et ténèbres, entre pénombre et clair-obscur. »
nous dit François-Régis Parès, professeur de mathématique passionné par l’histoire biblique.
Une invitation à Vivre son destin, Vivre sa pensée.
« Ce que montre le livre ci-dessous, c’est que le handicap se situe toujours à la croisée entre un organisme et une société, entre une déficience, qu’elle soit innée ou acquise, et un environnement, sur lequel on peut et doit agir. On ne vit pas tout seul, ni hors du monde ou de la Cité. »
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
— Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part.
Telle est notre responsabilité à l’égard du monde car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons. »
Nous renouvelons tous nos vœux de Santé, de Bien-Être, de Bonheur, et d’Amour à l’ensemble des familles de l’Institution Notre Dame pour cette nouvelle année 2023.
Dominique Béranger, Chef d’établissement coordinateur
Fabienne Bournier, Chef d’établissement de l’Ecole