Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

A l’ombre
de la tour
des Cordeliers...

Édito n°5

février
25
2022

Bonjour à toutes et à tous,

« Le Carême s’ouvre et nous marchons vers Pâques. A quoi l’évangile nous invite-t-il ? A la pénitence ? Oui, mais, en premier lieu, il nous invite à la discrétion. Pour nous préparer au baptême ou au renouvellement de sa grâce, il ne nous est pas demandé d’actes visibles : pénitences rudes, affirmation haute et forte du sacré, prières ostentatoires…Jésus nous demande de vivre sous le regard du Père. L’opinion des hommes est si vaine ! Il s’agit de porter notre regard vers l’intérieur, ou vers le large à l’horizon de Dieu, pour rencontrer son regard à lui.

« Il s’agit d’écouter le chant discret, l’écoulement cristallin de notre source intérieure. »

Il nous est donné 40 jours pour se retrouver en soi : un voyage vers soi. Si parfois, le découragement nous guette, « rappelons-nous ces merveilleux cadeaux que sont notre foi chevillée au cœur et notre désir de sainteté. » Se délester au cours de cette montée vers Pâques de tout ce qui est encombrant en nous. S’abandonner en Christ pour un chemin de Vie et de Liberté.Période de Jeûne, moment pour investir son corps, ETRE ENTIER AVEC ET, EN SON CORPS. «  Jeûner est un moyen de communier à ce que vivent les pauvres à travers le monde. »

« Lorsque vous jeûnez ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais  à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » ( Matthieu, 6, verset 16 à 18).

Soyons dans notre plus grande nudité, simplicité, soyons des ETRES d’AMOUR, de PAIX et d’ESPERANCE. 

Chaque jour, laissons-nous SUR-PRENDRE pour une RE-NAISSANCE au quotidien. 

Frédéric Lenoir : « On est sur terre pour grandir en Liberté et en Amour »


L’espace pastoral

Prière du Père Charles Singer
pour le Mercredi des Cendres

Voici une Prière sur l’imposition des Cendres « La trace de la Cendre sur mon front ou dans mes mains me montre un chemin » du Père Charles Singer (1941-…), Prêtre coopérateur de la Cathédrale de Notre Dame de Strasbourg et responsable diocésain de la pastorale du tourisme du Diocèse ordonné en 1966.

« Sur mon front ou dans mes mains,
la cendre dit la terre, la terre d’où je viens,
celle que j’habite pour la changer, la transformer,
et en même temps transformer mon cœur.

.

Mes mains couvertes de cendres,
marquées de mon péché et de choses ratées,
devant Toi, Seigneur, je les ouvre,
pour qu’elles redeviennent capables de construire
et pour que tu en ôtes la saleté.

.

Mes mains crispées sur mes possessions
et mes idées toutes faites,
devant Toi, Seigneur, je les ouvre,
pour qu’elles laissent échapper mes trésors.

.

Mes mains, prêtes à lacérer et à blesser,
devant Toi, Seigneur, je les ouvre,
pour qu’elles redeviennent capables de caresser.

.

Mes mains, fermées comme des poings
de haine et de violence
devant Toi, Seigneur, je les ouvre,
Tu y déposeras la tendresse.

.

Mes mains se séparent de leur péché :
devant Toi, Seigneur, je les ouvre :
J’attends ton pardon.

.

Au creux de mes mains ou sur mon front,
la cendre pour me dire :
reviens au terre à terre de tous les jours,
sans pour autant oublier le rêve.

.

La trace de la cendre,
Sur mon front ou dans mes mains,
Me montre un chemin :
C’est en revenant à Dieu
Que je peux revenir à moi
et me réconcilier avec moi-même.
»


Une école des parents

Pour ce mois de mars et vous accompagner en cette période de Carême,

Et si l’on écoutait sous l’eau ? Drôle d’idée ? Pourtant, dans leur « monde du silence », les poissons parlent… et ils ont bien des choses à nous dire !

Sobriété, humilité, respect de la nature, capacité de s’émerveiller. Ces valeurs que la crise écologique a remises à l’honneur sont depuis des siècles celles que les membres de la famille spirituelle fondée par François d’Assise s’efforcent de vivre au jour le jour.

Comment se détacher de l’obsession de l’apparence ? Comment se détacher de biens superflus ? Comment se préparer à se nourrir plus simplement ? Ces questions sont les leurs, et, de plus en plus les nôtres.

Alors, pour nous aider à progresser dans cette voie, que nous soyons croyants ou non, Michel Sauquet a entrepris de réunir de nombreux témoignages d’hommes et de femmes engagés dans l’Ordre franciscain séculier. Laïcs ordinaires, leurs vies sont semblables aux nôtres en tous points, mais ils s’efforcent de suivre au quotidien l’idéal du Saint d’Assise – un idéal, ils peuvent l’attester, qui est de joie et de liberté.

Confessions d’un footballeur

 « Je me suis construit dans l’adversité. J’ai passé ma carrière à prouver. Que je méritais ma place. Que j’étais légitime à mon poste ou dans une équipe. J’ai parfois eu le sentiment que la vie était injuste, mais je n’ai jamais renoncé. « 
La vie d’Olivier Giroud n’est pas un long fleuve tranquille. Aujourd’hui troisième meilleur buteur de l’Équipe de France, derrière Michel Platini et Thierry Henry, l’attaquant est tour à tour porté aux nues puis critiqué par la presse. Passionné de ballon rond depuis petit, le gamin de Froges, prêt à tous les sacrifices, s’est acharné à croire en ses ambitions. Et il a réussi. Son éducation fondée sur le travail, le respect et l’humilité, sa force de caractère et sa foi inébranlable en Jésus l’ont mené au sommet. À trente-quatre ans, il a toujours faim de victoires et de titres.

Habituellement si discret, Olivier Giroud se confie sans fard : son enfance, l’argent, la notoriété, les coups durs, sa famille, sa rivalité supposée avec Benzema, les attaques dont il est la cible…

Voici l’histoire d’un joueur que rien ne prédestinait à une carrière hors-normes, mais qui, à force de détermination, a réalisé ses rêves les plus fous.

Belle entrée en Carême.

Dominique Béranger, Chef d’établissement coordinateur
Fabienne Bournier, Chef d’établissement de l’Ecole