Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

L’institution
A l’ombre de la tour des Cordeliers…

L’édito n°3

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, nous vous renouvelons nos Vœux d’Amour, de Paix, de Santé et de Bonté.

« Le cœur de l’homme est comme la mer, il a ses tempêtes et ses marées, et dans ses profondeurs, il aussi ses perles. »

Vincent Van Gogh

Que pouvons-nous retenir de cette année 2021 que nous venons de traverser et comment appréhender cette nouvelle année qui débute ?

« J’ai appris que nos émotions et notre corps nous livrent des messages auxquels notre mental n’a pas accès. C’est en réunissant ces trois centres de compréhension que nous retrouvons notre entièreté.
J’ai appris qu’au-delà de ce que je vois et de ce que je comprends, si un événement intervient dans ma vie, c’est pour en faire quelque chose pour moi et pour d’autres personnes. Si une barrière bloque mon chemin, c’est pour me rendre plus fort, pour me permettre de dépasser les obstacles, pour me forcer à élever mes compétences, et peut-être même m’aider à servir des gens qui ont vécu la même difficulté.
Tout ce qui nous arrive et une opportunité pour créer ! »

Extrait de Respire ! de Maud ANKAOUA aux éditions Eyrolles

Célébrons ensemble la naissance de cette nouvelle année et tentons d’offrir à l’humanité la meilleure version de soi-même !
En cela, l’Ecole a le rôle de renforcer les temps de coopération, de favoriser les comportements bienveillants, altruistes en donnant du SENS.

Je vous invite à lire ou relire le projet éducatif commun au réseau des 13 établissements de notre Tutelle de la Compagnie de Marie Notre Dame. Vous le trouverez sur notre site internet.

Osons Célébrer, comme nous y invite le poète Rainer Maria Rilke :


Une école des parents

Pour ce mois de janvier, voici quelques propositions de lectures : 

Que devrait-on transmettre en priorité à nos enfants ? Comment les aider à grandir et à s’épanouir sereinement, ensemble ? Comment les encourager à devenir acteurs du changement pour se diriger vers une société plus juste et plus saine ? Quel est le rôle de l’école dans La construction de ce projet de société et d’humanité ? Et celui des parents ? Comment soutenir Les enseignants dans leur métier si passionnant, si précieux (mais si difficile aussi !) ? Et comment font-ils dans Les autres écoles du monde ?

Ce guide très inspirant propose 30 compétences clés à transmettre à nos enfants à L’école (et à La maison), organisées en trois grandes thématiques :

  • Développer une relation saine à soi-même
  • Construire Les apprentissages
  • Développer une relation saine aux autres et au monde

La parole est ensuite donnée à des personnalités engagées depuis longtemps dans une éducation de sens, humaniste, pragmatique, pour qu’elles nous livrent, à leur tour, leur vision du rôle de l’école.

Le monde de demain se construit aujourd’hui !

Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves.

Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service – question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l’ascension des Annapurnas qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique. Au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ? Passionnée par les relations humaines, Maud Ankaoua signe un premier roman riche d’enseignements et rempli d’espoir.

Il changera pour toujours notre compréhension des autres et nous rappelle l’essentiel de la vie.

Dominique Béranger Chef d’établissement coordinateur
Fabienne Bournier Chef d’établissement de l’Ecole


Relire les éditions précédentes

L’édito n°2 du mois de décembre

L’édito n°1 du mois de novembre