Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

L’institution
A l’ombre de la tour des Cordeliers…

L’édito n°1

Bonjour à toutes et à tous,

Chaque mois, une communication à travers cet édito pour vous rejoindre autrement.

Tout d’abord, une Belle Fête de la Toussaint, de Tous les Saints.

J’espère que ces vacances, vous permettent de belles retrouvailles en famille. Nous allons entrer dans notre deuxième période de l’année qui sera intense en raison des différents moments qui nous attendent.
Les rencontres Parents/ Professeurs et les Conseils de Classes qui vont clôturer le 1er trimestre. Dans le cadre du projet éducatif de notre fondatrice Sainte Jeanne de Lestonnac, chaque élève est suivi avec attention car en chacun résonne une Vie, pas toujours simple mais qui ne demande qu’une chose : VIVRE. Alors comme Sainte Mère Teresa osons dire toutes et tous en Chœur dans un bel unisson : 



« La vie est une richesse, conserve-là.
La vie est amour, jouis-en…
La vie est un mystère, perce-le.
La vie est promesse, remplis-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, prends-la à bras le corps.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est un bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la.
»


Une école des parents

Chaque mois, je vous communiquerai une lecture pour vous accompagner dans votre chemin de parents : 

Devenir parent constitue une véritable aventure à laquelle on n’est jamais totalement préparé. On ne naît pas parent, on le devient. Donner la vie, assurer la croissance, ouvrir au sens, faire advenir quelqu’un de nouveau est une responsabilité qu’il n’est pas simple d’assumer. L’aventure est belle, mais ardue. Comment trouver l’assurance sereine nécessaire à l’exercice de la fonction parentale ?
La démarche de l’auteur est double. Elle offre une réflexion globale sur les fondamentaux de l’éducation : la prise en charge et l’inscription sociale de l’enfant, la constitution d’un cadre sécurisant, l’exercice de l’autorité… Parents et éducateurs trouveront dans ces pages des repères pour orienter avec plus de justesse leurs relations avec les enfants et les jeunes.
Théologienne, l’auteur aborde également la dimension spirituelle de l’art d’être parent : comment partager l’héritage chrétien avec ses enfants tout en les respectant ? Peut-on transmettre la foi en Dieu ? Si oui, comment et à quel âge ?
Cet ouvrage est nourri par les nombreux échanges et discussions de l’auteur avec des parents et des professionnels de l’éducation. Elle s’inscrit dans la parentalité spirituelle, ce qui lui confère une distance affective utile à la mise en perspective de ce qui se joue aujourd’hui dans la relation parents/enfants.

Dominique BERANGER
Chef d’établissement coordinateur