Au collège et au lycée, l’établissement donne aux élèves la possibilité de s’inscrire à deux dispositifs d’accompagnement : l’Aide aux devoirs et l’Étude Surveillée du soir. Ces deux dispositifs ne sont pas cumulables.
L’aide aux devoirs est un dispositif d’accompagnement personnalisé pour les élèves de la 6ème à la Terminale. Ce dispositifs est proposé tous les soirs, à partir de 17h et :
Après une pause « goûter » organisée par l’établissement, votre enfant est accueilli au sein d’un groupe restreint encadré par un personnel de l’établissement titulaire d’un diplôme de niveau minimum bac +2.
Il s’agit d’un dispositif pour les jeunes ayant besoin d’un accompagnement quotidien avec un apport méthodologique précis (organisation du travail et des cours ; tenue des cahiers, méthode de prise de notes ; gestion de son agenda ; outils de mémorisation…) dans un cadre de travail sérieux et encourageant.
L’objectif est de mettre en place une régularité et une efficacité dans le travail personnel ; de combler les lacunes et d’approfondir ses apprentissages ; de découvrir l’entre-aide et la coopération par le travail de groupe afin de gagner en autonomie et de retrouver la motivation nécessaire à la réussite.
Le nombre de place est limité. La direction se réserve le droit d’annuler l’inscription en cours d’année si le comportement de l’élève perturbe le bon fonctionnement du groupe ou si le dispositif ne permet plus au jeune de progresser dans ses apprentissages.
Le tarif est de 217€ par période (ce dernier est dégressif en fonction du nombre d’enfants d’une même fratrie inscrits). Les inscriptions se font soit à l’année soit par période (3 périodes dans l’année).
Chaque lundi, mardi et jeudi de 17h à 18h ou 18h30, un personnel d’éducation accueille en salle d’étude les élèves du collège et du lycée ayant besoin d’un environnement de travail calme et serein, loin de toutes sollicitations ou tentations diverses (télévision, réseaux sociaux, téléphone portable…).
L’objectif est de faire ses devoirs en autonomie, de s’avancer, de revoir ce qui a besoin d’être approfondi et d’être régulier dans son travail personnel. L’étude du soir ne permet pas un accompagnement personnalisé mais apporte aux élèves volontaires de bonnes conditions pour réaliser leur travail personnel chaque soir.
Le tarif est de 24€ par mois, inclus dans la note de frais annuelle.
Ces dispositifs ne sont vraiment efficaces que si le jeune fait preuve de ponctualité, d’assiduité et d’implication dans le travail, d’un minimum d’organisation et enfin d’un comportement respectueux.
Une appréciation jointe au bulletin de l’élève est lue en conseil de classe et envoyée par courrier aux parents.
En cas de problèmes avec un jeune, la communication s’établit très vite entre les précepteurs, la Responsable de Vie Scolaire, les professeurs principaux et le chef d’établissement.