Au chapitre général de la Compagnie de Marie Notre-Dame en 1997, des laïcs expriment le désir de mieux connaître le charisme de Jeanne de Lestonnac, fondatrice de l’Ordre ; c’est ainsi que le « Réseau des Laïcs Jeanne de Lestonnac » peut naître au Chapitre Général suivant, en 2003.
En France, trois personnes sont chargées de mettre en route ce projet : Marie-Christine Coiffe ayant participé au Chapitre Général de 1997, sœur Françoise Lacaze et sœur Régine Barbe. Des groupes répartis au gré des implantations de la Compagnie, à Beaumont, Bordeaux, Limoges, Lyon, Narbonne, Pamiers, Toulouse, rassemblent dès l’origine, jusqu’à 80 personnes. D’autres religieuses accompagnatrices viennent prêter la main.
A l’occasion du quatrième centenaire de la Fondation de la Compagnie, le 7 avril 2007, le Réseau des laïcs vit sa première rencontre mondiale à Bordeaux, ville de sainte Jeanne de Lestonnac. En mars 2010, sœur Régine Barbe succède à sœur Françoise Lacaze pour accompagner seule le Réseau Jeanne de Lestonnac en France. En 2012, Marie-Christine Coiffe confiera sa responsabilité à Marie Hélène Maffre ; un nouveau groupe voit le jour à Grenoble…
Le 7 avril 2013 à l’abbaye Sainte Marie du Désert, située à Lévignac en Haute-Garonne, « le Réseau des Laïcs Jeanne de Lestonnac », association régie par la loi du 1er juillet 1901, a vu officiellement le jour.
L’Association a pour objet d’approfondir la spiritualité de l’Ordre de la Compagnie de Marie Notre-Dame, fondé par Sainte Jeanne de Lestonnac, pour en vivre et pour la faire connaître à toutes les personnes intéressées.
Ses principes et ses pratiques s’inscrivent dans la tradition spirituelle de l’Ordre de la Compagnie de Marie Notre-Dame, en union avec l’Eglise Catholique.
Ce réseau est constitué d’anciens élèves, d’anciens professeurs, de parents d’élèves, de professeurs en activité, de membres du personnel, mais aussi de personnes amies de la Compagnie.
Le réseau accueille non seulement toutes les personnes qui veulent approfondir leur foi, mais aussi celles qui s’interrogent , et/ou qui sont en recherche d’une spiritualité.
Les membres adhérents paient une cotisation annuelle, dont le montant est fixé chaque année : 20€ en 2021.
Des rencontres mensuelles sont établies au gré d’un calendrier géré par les membres, mais balisé par un temps fort annuel : un week-end de retraite en mars/avril, au cours duquel a lieu l’Assemblée Générale.
Chaque rencontre est organisée autour d’un thème défini à l’avance et préparé par l’équipe coordinatrice du Réseau. A partir d’un fait de la vie de Jeanne de Lestonnac, appuyé par un ou deux textes bibliques, éclairé par les encycliques du Pape François et des textes contemporains, la réflexion, puis le partage permettent de faire le lien avec des évènements de notre société actuelle et de notre propre vie. Textes et méditations sont vécus en vérité dans le quotidien comme dans les engagements ; ils sont partagés avec simplicité. Les échanges se font dans le respect et la confidentialité. A Pamiers, les membres se réunissent à la Communauté.
La crise sanitaire a bien sûr, bouleversé le déroulement des rencontres , et la dernière AG a eu lieu en distanciel ; mais les membres du réseau ont pu participer à la préparation du XVIIIe Chapitre de la Compagnie Marie Notre-Dame.
La compagnie Marie-Notre Dame étant universelle, le réseau des laïcs Jeanne de Lestonnac de France entretient des liens avec la « Red Laïcal » d’Espagne et de « Cono Sur » qui rassemble des groupes d’Argentine, du Brésil, du Paraguay et du Chili, où a eu lieu la deuxième rencontre internationale à la Toussaint 2017, sur le thème : « En réseau, nous tendons la main. »
Le Réseau, qui favorise l’amitié et la convivialité, se veut, par l’intercession de Sainte Jeanne, porteur d’espérance dans la « joie de l’Evangile ».