Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

L’institution
L’Éducation musicale à Notre Dame

À partir de la 6et durant toute la scolarité au collège, l’heure hebdomadaire d’éducation musicale est assurée par un professeur spécialisé et peut se résumer en quatre verbes :

CHANTER, ÉCOUTER, JOUER, INVENTER.

Elle vise à permettre aux élèves de s’approprier un mode d’expression essentiel dans leur vie, éveiller leur curiosité et affiner leur capacité d’invention et d’expression. Un répertoire diversifié est étudié et interprété chaque année, souvent en lien avec d’autres disciplines. L’étude d’œuvres d’époques et de genres différents permet d’établir des repères dans le temps et l’histoire de la musique. 

La classe de 3e synthétise l’ensemble des apprentissages assurés depuis l’école élémentaire, pour que les élèves qui le souhaitent puissent poursuivre leur formation musicale au lycée. 

Au lycée, la musique devient une option et est proposée aux élèves à raison de 2 heures par semaine. Musicien ou non, l’option musique vous est ouverte à condition que vous soyez curieux et impliqué. Seule la motivation compte ! C’est une option qui crée des ambiances de classe agréables et très soudées.

À Notre-Dame, une Chorale complète et approfondit la rencontre des adolescents avec la musique. La chorale présente de nombreux avantages : elle développe la confiance en soi, l’esprit d’équipe, l’écoute et, pour les élèves de 3e, apporte des points pour le brevet !

Les projets menés, tant au collège qu’au lycée, sont représentés sur scène en fin d’année scolaire. Les musiciens animent également les temps forts de l’établissement : la journée en Rouge, les Portes Ouvertes, la célébration Ste Jeanne de Lestonnac…

Stéphanie MARC, professeur d’Éducation Musicale