Projet d’école 2021 2022
Adapter nos pratiques pédagogiques au changement de paradigme : école à l’extérieur, continuité pédagogique numérique, porter un regard bienveillant et attentif sur les élèves en période de crise sanitaire.
Axe 1 :
Viser la réussite de tous par la maitrise des apprentissages fondamentaux nécessaires à son émancipation sociale
- S’adapter aux contraintes sanitaires – S’organiser, entrer en relation, enseigner et éduquer autrement.
- Construire la réussite de tous : tests de positionnements, l’accent est mis sur les fondamentaux
- Réaliser des évaluations diagnostiques de la GS au CM2 et des évaluations nationales en CP et CE1.
- Renforcer la liaison GS/CP.
- Réunion entre l’enseignant de la classe et les parents dès le mois de septembre pour expliquer notre fonctionnement et les axes de travail de l’année. Mise en place et suivi des différents projets pour l’élève (PPS, PAP, PAI, PPRE)
- Rencontre individuelle des parents et des partenaires en lien avec le collège tout au long de l’année
- Temps sur l’APC pour les élèves absents
- Temps spécifique d’accueil des nouveaux élèves
- Formation des enseignants sur les outils tels que Singapour, les pratiques coopératives
- Le maître E est personne-ressource en proposant une observation, une évaluation et/ou une analyse spécifique. Cela aide l’équipe à mieux comprendre et prévenir les difficultés d’apprentissage d’un élève. L’analyse proposée par le maître E complète celle déjà effectuée dans la classe en prenant appui sur des registres spécifiques : pédagogiques, didactiques, sociologiques, psychologiques. Il analyse alors plus particulièrement ce qui sous-tend les apprentissages et la réussite dans la classe : le rapport à l’apprendre, la cognition, la métacognition, la motivation, l’estime de soi…
Axe 2 :
Etre capable de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux cultures européennes.
Comment construire un élève en tant que personne et citoyen dans un double objectif du respect de soi et des autres et l’ancrer dans une dimension européenne ?
“Unis dans la diversité”, telle est la devise de l’Union européenne.
- L’interdépendance des sociétés humaines et du système Terre / Climat
- La nécessité de faire des choix informés et responsables, et d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres
- L’importance d’une fraternité à l’échelle Européenne
- Mettre en œuvre des actions solidaires (ODN’S…)
Axe 3 :
Partir à la rencontre du patrimoine européen comme levier pour l’égalité dans l’accès aux arts et à la culture.
Le patrimoine d’un pays, d’une région ou encore d’une ville est le reflet du passé, mais surtout du présent. Il questionne sur ce qu’on estime important de transmettre aux générations futures. Le patrimoine peut appartenir à une famille, un village, une tribu, une civilisation, une nation ou à l’humanité entière.
En réalité, tout est susceptible d’entrer dans le patrimoine, s’il est considéré comme élément composant une culture et étant source d’inspiration pour les générations présentes et futures. Un bien devient patrimonial dès l’instant où un groupe de personnes estime qu’il doit être sauvegardé pour être transmis.
Projet cycle 1
Le projet de cycle 1 permettra aux élèves de voyager avec loup à travers des pays d’Europe afin de découvrir la culture des pays voisins et de commencer à se construire une identité européenne.
Objectifs
- Enrichir le langage
- S’impliquer dans une expérience sensible partagée pour construire une première culture artistique
- Appréhender les formes artistiques et culturelles en inscrivant leur approche dans l’espace
- Eduquer son regard en partant à la découverte de son environnement culturel plus éloigné
- Mieux comprendre le monde qui nous entoure et partir à la rencontre de l’autre
- Devenir sensible à leur appartenance à une identité européenne
- Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres du patrimoine européen
- Donner l’envie de découvrir d’autres cultures.
Tout au long de l’année scolaire les enfants découvriront 4 pays d’Europe – la France, la Finlande, l’Irlande et l’Espagne – par la lecture des livres « Le Voyage de Petit Loup » et créeront un recueil :
- Lecture de la carte postale de Petit Loup
- La devise
- Lecture d’un conte traditionnel
- Mémoriser et dire une comptine ou une chanson
- Découvrir un monument emblématique, un plat traditionnel et utiliser le lexique des monuments, de la gastronomie, des salutations, des arts…
- Elaborer des légendes pour les pages du recueil
- Reconnaitre le drapeau et l’hymne nationale
- Réaliser une œuvre artistique à la manière d’un artiste du pays
- Découvrir les paysages du pays
- Repérer le pays et le trajet de Petit Loup sur une carte d’Europe et ordonner une suite de photographie (les étapes du voyage de Loup)
En fin d’année scolaire, les élèves présenteront et expliqueront les différentes pages du recueil à l’adulte en identifiant les caractéristiques artistiques et culturelles de chaque pays étudié.