Projet d’école 2021 2022
Adapter nos pratiques pédagogiques au changement de paradigme : école à l’extérieur, continuité pédagogique numérique, porter un regard bienveillant et attentif sur les élèves en période de crise sanitaire.
Axe 1 :
Viser la réussite de tous par la maitrise des apprentissages fondamentaux nécessaires à son émancipation sociale.
- S’adapter aux contraintes sanitaires – S’organiser, entrer en relation, enseigner et éduquer autrement.
- Construire la réussite de tous : tests de positionnements, l’accent est mis sur les fondamentaux
- Réaliser des évaluations diagnostiques de la GS au CM2 et des évaluations nationales en CP et CE1.
- Renforcer la liaison GS/CP.
- Réunion entre l’enseignant de la classe et les parents dès le mois de septembre pour expliquer notre fonctionnement et les axes de travail de l’année. Mise en place et suivi des différents projets pour l’élève (PPS, PAP, PAI, PPRE)
- Rencontre individuelle des parents et des partenaires en lien avec le collège tout au long de l’année
- Temps sur l’APC pour les élèves absents
- Temps spécifique d’accueil des nouveaux élèves
- Formation des enseignants sur les outils tels que Singapour, les pratiques coopératives
- Le maître E est personne-ressource en proposant une observation, une évaluation et/ou une analyse spécifique. Cela aide l’équipe à mieux comprendre et prévenir les difficultés d’apprentissage d’un élève. L’analyse proposée par le maître E complète celle déjà effectuée dans la classe en prenant appui sur des registres spécifiques : pédagogiques, didactiques, sociologiques, psychologiques. Il analyse alors plus particulièrement ce qui sous-tend les apprentissages et la réussite dans la classe : le rapport à l’apprendre, la cognition, la métacognition, la motivation, l’estime de soi…
Axe 2 :
Etre capable de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux cultures européennes.
Comment construire un élève en tant que personne et citoyen dans un double objectif du respect de soi et des autres et l’ancrer dans une dimension européenne ?
“Unis dans la diversité”, telle est la devise de l’Union européenne.
- L’interdépendance des sociétés humaines et du système Terre / Climat
- La nécessité de faire des choix informés et responsables, et d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres
- L’importance d’une fraternité à l’échelle Européenne
- Mettre en œuvre des actions solidaires (ODN’S…)
Axe 3 :
Partir à la rencontre du patrimoine européen comme levier pour l’égalité dans l’accès aux arts et à la culture.
Le patrimoine d’un pays, d’une région ou encore d’une ville est le reflet du passé, mais surtout du présent. Il questionne sur ce qu’on estime important de transmettre aux générations futures. Le patrimoine peut appartenir à une famille, un village, une tribu, une civilisation, une nation ou à l’humanité entière.
En réalité, tout est susceptible d’entrer dans le patrimoine, s’il est considéré comme élément composant une culture et étant source d’inspiration pour les générations présentes et futures. Un bien devient patrimonial dès l’instant où un groupe de personnes estime qu’il doit être sauvegardé pour être transmis.
Projet cycle 2
La France prendra la présidence de l’Europe du 1er janvier au 30 Juin 2022. Les enfants connaissent peu ou pas les frontières de la communauté dont ils font partis. Ils ont des difficultés à ouvrir leur regard au-delà de l’environnement proche et à communiquer avec les autres.
Le projet de cycle 2 a donc pour but de découvrir l’Europe et sa culture amenant à la réalisation d’une exposition afin d’éveiller le regard des élèves sur le patrimoine européen. L’étude portera sur la France et ses pays frontaliers l’Irlande, le Benelux, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Portugal.
Une affiche sera réalisée par pays et sera divisée en 1 partie commune au cycle et 1 partie par classe.
Objectifs :
- Expérimenter la diversité des expressions des émotions et des sentiments
- Enrichir le langage
- S’impliquer dans une expérience sensible partagée pour étoffer leur culture artistique
- Appréhender les formes artistiques et culturelles en inscrivant leur approche dans le temps et dans l’espace
- Eduquer son regard en partant à la découverte de l’environnement culturel européen
- Mieux comprendre le monde qui les entoure
- Prendre conscience que bien que différent, nous appartenons à la communauté Européenne
- Encrer les valeurs de l’Europe pour la construction du futur citoyen Européen
- Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres du patrimoine européen
| Période 1 | Période 2 | Période 3 | Période 4 |
Pays européen | France | Irlande | Benelux | Italie | Allemagne | Espagne | Portugal |
Géographie | Drapeaux |
Journée d’un écolier | Découvrir les particularités d’une journée scolaire |
Spécialités culinaires | Baguette
Fromage | Apple
Crumble
Cake | Spéculos
Gaufre | Mortadelle
Panneton | Bretzel
Saucisse de Francfort
| Gaspacho | Pastel de nata |
Noël | Apprendre le chant Douce Nuit et des contes de Noël
|
Vocabulaire | Bonjour
Au revoir
Merci | Hello
Goodbye
Thank you | Dank
Goedendag
Tot ziens | Buongiorno
Ciao
Arrivederci
Gracie mile | Hallo
Auf wiedersehen
Danke schon | Buenos dias
Holà
Adios
Gracias | Adeus
Obrigada |
Monnaie | Euro |
Chants | Frère Jacques dans toutes les langues + les Hymnes |
Monuments
et folklore | Pont de Millau
Tour Eiffel
Mt St Michel
Château de Versailles
Pont du Gard | Danses celtes
Royaume des fées
Les lutins
La chaussée des géants | Brueghel
Boule et Bill
Tintin
Tulipe
Canaux | Tour de Pise
Colisée | Mur de Berlin
Château de Louis de Bavière | Sagrada Familia
Don Quichote | Quai de Porto
Tour de Belem
Caravelle |
Artistes | Molière
V. Hugo
La Fontaine
Les peintres impressionnistes | U2 | Van Gogh | Pavarotti
Bocelli
Verdi
Michel-Ange | | Dali | |
Projet cycle 3
Constats :
- Peu de connaissances du patrimoine européen (spécialités culinaires, monuments, littérature, personnages célèbres, paysages…).
- Faible sentiment d’appartenance à une citoyenneté européenne (méconnaissance du citoyen européen : symboles et caractéristiques).
- Inégalité dans l’accès à la culture et aux arts.
L’objectif de ce projet est de préparer les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste, fraternelle et ouverte aux autres cultures européennes :
- Partager une culture commune sur l’Europe
- Se sentir citoyen européen
- Permettre l’accès à tous à une culture commune
- Développer des compétences dans l’utilisation des techniques de l’information et de la communication
- Développer des compétences dans les règles de vie et le respect des autres
Réalisations et apprentissages :
- Regarder des vidéos de découverte sur des pays européens
- Découverte du mythe Europe
- Distinguer le continent Europe et l’Union Européenne et détailler les institutions et leur fonctionnement
- Apprendre, écouter ou interpréter des chants européens ; écouter l’hymne européen et présenter les symboles de l’UE (drapeau, devise)
- Apprendre une danse traditionnelle d’un pays (danses irlandaises, flamenco, valse autrichienne)
- Etablir une fiche d’identité sur les pays étudiés (à joindre au portfolio dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle)
- Réaliser des livrets : « l’Europe en jeu » – « à la découverte de l’Europe »
- Réaliser un portfolio
- Découverte de spécialités culinaires européennes lors de la semaine du goût du 11 au 17 octobre puis réaliser une recette traditionnelle d’un pays européen et faire un travail de production d’écrit sur la recette de cuisine.
- Lien avec les classes de 6ème : Journée européenne des langues en septembre, réalisation d’affiches sur la culture des pays d’Europe (chant, danses, peintures, …)
- Projet de correspondance scolaire avec une école Européenne
- Découverte de la littéraire anglo-saxonne autour de l’auteur Roal Dalh
- Préparation d’une représentation artistiques et expressive sur le thème de l’Europe (chant et danse espagnole) et découverte du patrimoine artistique espagnol autour de Dali, Gaudi et Picasso puis réalisation d’une fresque en mosaïque à la manière de Gaudi.
- Découverte littéraire de la petite sirène : de Catherine Anne ; de Hans Christian Andersen paru en 1837 ; de Disney. Puis produire un conte détourné et travailler sur la sculpture au Danemark.
Projet de Voyage de fin d’année en Espagne autour de l’art : Dali, Gaudi et Picasso (classe de découverte) visite de la Sagrada Familia, du parc Guell, du musée Dali à Figueras.