400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

L’institution

Animation pastorale au secondaire

Pour tous

  • Le troisième jeudi de chaque mois, entre 12h et 13h, le père Cédric PUJOL, notre aumônier, vient célébrer l’Eucharistie à l’oratoire de l’école. Cette célébration est ouverte à tous : élèves, professeurs et parents.
  • Club Pasto : Depuis la rentrée, les catéchistes bénévoles des 6èmes accueillent les élèves volontaires du collège lors de la pause méridienne du jeudi autour d’activités et de réalisations en lien avec la vie chrétienne.
  • Réseau
  • Conseil pastoral

Au collège

L’ancrage catholique est au cœur de notre école et cette base commune, culture chrétienne et éveil à la foi, est un cadeau que nous tenons à offrir à chaque élève l’année de son entrée au collège.

En 6ème, chaque classe a une heure de catéchèse assurée par des binômes de l’équipe Pastorale-Collège.

En 5ème et en 4ème, les enfants choisissent entre catéchèse (intériorité et approfondissement de la culture chrétienne) et culture religieuse (connaissance de toutes les religions).

En 3ème, les élèves ont, à raison d’un trimestre par classe, une heure de Pastorale. Il s’agit alors de faire lien entre la vie spirituelle, l’intériorité et les préoccupations actuelles et concrètes des élèves.

En lien avec la paroisse de Pamiers et le service diocésain de la catéchèse, Mme ASSÉMAT et Mr CACHEUX, en coordination avec le père Cédric, propose un accompagnement à la préparation aux sacrements demandés par les familles pour les élèves du collège (baptême, première communion, confirmation).

4 temps forts au sein du collège où nous célébrons :

  • La semaine de la présentation de Marie au Temple
  • La semaine de l’Avent
  • La semaine Sainte précédant Pâques
  • La semaine sainte Jeanne de LESTONNAC

Au lycée 

Des temps d’intériorité…

L’équipe Pastorale a également un bureau au sein du lycée. Les élèves y sont reçus, seuls ou en groupe afin d’être écoutés, soutenus ou pour échanger autour des joies et des difficultés que vivent nos adolescents.

Des célébrations spécialement préparés pour les lycéens et lycéennes ponctuent les temps forts de l’année : Noël, Pâques, fête de sainte Jeanne en mai.

…aux actions concrètes

Le dialogue initié l’an dernier entre les élèves, la Pastorale et la vie scolaire au lycée a vu naître l’OLAPS (Organisation Lycéenne d’Activités Parascolaire). Les lycéens sont tous portés par des valeurs, des convictions, des désirs de construire leur monde et de donner du sens à leur vie. Chacun peut désormais, accompagné d’un adulte référent de l’établissement, créer un club de son choix pour partager ses valeurs, ses passions tout en faisant l’apprentissage des responsabilités : club de danse, de débats, d’audiovisuel, de fans de mangas, journal du lycée… Un jeune qui s’exprime se connaît mieux et s’épanouit. Cela aussi participe de la Pastorale.

Tout au long de l’année

Les lycéens sont invités à se mettre au service. Chacun et chacune d’entre eux doit se reconnaître auteur et acteur de sa vie, et de son environnement. Beaucoup d’entre eux sont déjà dans des démarches de service (Scoutismes, PéléVTT, animation des plus jeunes dans des clubs, pompiers volontaires, réservistes de l’armée, solidarité familiale, engagement ponctuel d’aide aux sinistrés, aux plus démunis…). Nous souhaitons que l’établissement soit un lieu où ils et elles puissent témoigner les uns aux autres de ces richesses, où nous les célébrions ensemble, et où chaque lycéen(ne) qui ne les vivraient pas encore se sente invité à s’engager dans une action concrète de solidarité.