3 place des Cordeliers, 09100 PAMIERS

3 place des Cordeliers, 09100 PAMIERS

Actualités

collège et Lycée !!

11 janvier 2024

ARTS - Exposition Cadre/Hors Cadre

Jeudi 11 janvier a eu lieu le vernissage de l’exposition des lycéens de l’option Arts Plastiques sur le thème « Cadre / Hors cadre ».

Pour la seconde année consécutive, la salle principale de la galerie des Carmes affichait complet. Elèves, familles mais aussi des habitués de la galerie, les médias locaux, l’adjoint au Maire chargé à la culture – M. Lupieri – ont répondu présents à l’invitation.

Un jury d’amateurs et de professionnels ont décerné des prix aux travaux les plus aboutis :

3ème place : Chloé A.
2nd place : Anaïs C.
1ère place : Téa R.

Les élèves sont ravis de pouvoir mettre en lumière leurs créations artistiques, toutes plus inspirées les unes que les autres, mêlant les différentes techniques que sont la peinture, le collage, la sculpture, la photographie… tout le mois de janvier.

Ils ont visiblement été inspirés par le thème et ont laissé libre court à leur imagination et à leur esprit. Bravo !

Jeudi 18 janvier, les élèves du Parcours Arts se sont rendus à la Galerie pour contempler et s’inspirer des productions des lycéens.

06 Décembre 2023

CLASSE DEFENSE - Cérémonie d’hommage

Le sous-préfet Jean-Baptiste Morinaud a présidé à Pamiers, un émouvant hommage aux morts pour la France de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie, en présence des élus, des autorités civiles et militaires, des associations mémorielles et des élèves de 3ème de la classe de défense et de CM1.

Cette cérémonie fait suite à l’intervention d’enfants de harkis, venus témoigner auprès des élèves la semaine dernière.

« Il y a désormais 20 ans que, chaque 5 décembre, la République rend hommage à tous ceux qui sont morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Nous pensons à tous ceux qui ont disparu, engloutis dans la déchirure béante ouverte par la guerre. Il reste d’eux le souvenir inscrit dans la mémoire des vivants, celui d’un avenir fauché, d’un amour disparu, d’une espérance éteinte. »

Extrait du message de Patricia Mirallès secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

01 Décembre 2023

ARTS - Exposition Giacometti

Vendredi 1 décembre, les élèves du parcours Arts et des options musique et arts plastiques se sont rendus à Toulouse. Ils ont visité la cathédrale Saint Sernin puis se sont rendus au musée des Abattoirs pour l’exposition Le temps de Giacometti qui explore de manière inédite l’art et la vie de l’artiste Alberto Giacometti dans le contexte de l’après-guerre, jusqu’à son décès en 1966.

23 Novembre 2023

Les certifications en langues étrangères

A la rentrée 2023, l’établissement a lancé l’ouverture aux certifications en langues étrangères Anglais, Allemand et Espagnol.

Bilangue Anglais-Allemand : Préparation de la certification : Le DSD (Deutsches Sprachdiplom 1) mis en œuvre avec le concours de la Kultusministerkonferenz (KMK). Cette certification atteste du niveau A2 ou du niveau B1 du CECRL.

Le First Certificate of Cambridge mis en œuvre avec le concours de l’Université de Cambridge. Cette certification atteste du niveau B2, avec sortie possible au niveau B1 ou C1 du CECRL.

Le DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera) mis en œuvre avec le concours de l’Instituto Cervantes. Cette certification atteste du niveau A2 ou du niveau B1 du CECRL.

La certification est une clé vers l’insertion professionnelle et les études à l’étranger. C’est un plus sur Parcoursup pour la poursuite des études.

17 Novembre 2023

Portes ouvertes Lycée

Vendredi 17 novembre au soir, le lycée a ouvert ses portes aux visiteurs pour la toute première fois en dehors des portes ouvertes habituelles du mois de mars.

Des élèves de 3ème de l’établissement et de l’extérieur, des familles et des curieux ont été accueillis et guidés à travers les salles par nos élèves du Bureau de Vie des Lycéens. Ils ont pu découvrir ou redécouvrir les lieux et ont rencontré nombre de nos professeurs qui ont présenté les points forts de notre établissmeent et ont répondu à leurs questions.

Plusieurs élèves de Terminale sont restés pour rejouer leur prestation du concours d’éloquence. Un moment très apprécié des visiteurs.

Merci à toutes les personnes présentes pour leur implication !

14 Novembre 2023

Remises de diplômes

Mardi 14 novembre, les élèves de 3° promotion 2022-2023 et leurs familles ont été conviés à la remise des diplôme du DNB. Sur 80 élèves, 61 ont répondu présents ! 

Vendredi 17 novembre, ce fut au tour des bacheliers de la promotion 2022-2023 d’être invités pour recevoir leur diplôme du baccalauréat.

Ces cérémonies sont l’occasion pour les jeunes de retrouver les anciens camarades et leurs professeurs et de et partager quelques mots autour d’un apéritif.

Un joyeux moment de retrouvailles et de convivialité !

20 octobre 2023

LES OLYMPIADES

L’après-midi du vendredi 20 octobre, tous les collégiens ont participé à des Olympiades organisées par les professeurs d’EPS dans la lignée du projet fédérateur sur les Valeurs de l’Olympisme.

Chaque niveau représentait un continent, et chaque équipe choisissait un pays de ce continent.

Les élèves se sont affrontés sur différentes épreuves : Relais de la Flamme, Parcours du combattant, Tir à la corde, Biathlon, Lancer de vortex et Quizz.

Veille de vacances sportive! Mais pas seulement… un beau moment de partage, de joie et d’union pour l’ensemble des élèves et de la communauté.

18 Octobre 2023

Prévention harcèlement - Formation des délégués

Mardi 10 octobre, les délégués de classe du collège et du lycée ont suivi une formation de 2h au sein de l’établissement.

Dans un premier temps, M. Béranger leur a rappelé le rôle et les missions des délégués de classe.

Puis, Mme Castagné est intervenue sur le thème du harcèlement scolaire, rejoint par Michel Gentillet qui a échangé avec les élèves sur ce sujet et notamment sur le volet pénal.

Qu’est-ce que la « loi », qu’est-ce qu’une infraction ? Un délit ? Le harcèlement scolaire est-il une infraction ? Voici quelques-unes des questions qui ont pu trouver des réponses lors de l’intervention de Michel Gentillet, ancien major de Police et réserviste à nos délégués du collège et du lycée.

Le harcèlement scolaire est toujours le rejet d’une différence. Il s’agit à chaque fois d’une relation triangulaire entre une victime, un témoin et un auteur. S’il n’y a pas de témoin, il n’y a pas de harcèlement car « la démonstration du pouvoir à besoin de spectateurs ».

Nos délégués ont donc pour mission d’OBSERVER et ECOUTER pour 

DETECTER puis de venir vers un adulte pour ECHANGER et DISCERNER en confiance.
Tout n’est pas harcèlement ! La qualité de notre « VIVRE ENSEMBLE » est essentiel !

11 Octobre 2023

BIA promotion 2023-2024

Les cours de BIA ont repris ce mercredi 11 octobre. Pour l’occasion, les élèves de la promotion « Jacqueline AURIOL », accompagnés de Mme Arnaud et M. Béranger, ont visité l’Aérodrome Les Pujols : découverte des locaux, rencontre avec le détachement aérien de gendarmerie qui intervient pour les sauvetages en pleine montagne, visite de la Tour de contrôle.

Une belle entrée en matière pour un parcours qui va se dérouler sur 25 semaines jusqu’à l’examen qui aura lieu fin mai.

Jacqueline Auriol, née Jacqueline Douet le 5 novembre 1917 à Challans (Vendée), est une aviatrice française. Elle est la deuxième femme pilote d’essai en France, après Adrienne Bolland.

Jacqueline Auriol apprend à piloter sur un biplan Stampe et obtient ses brevets, premier et second degrés, en 1948. L’aviation devient alors une passion et elle passe à la voltige aérienne pour se perfectionner.

Le 11 juillet 1949, elle est victime d’un accident sur la Seine entre Meulan-en-Yvelines et Les Mureaux, alors qu’elle est copilote d’un prototype d’hydravion construit par la Société de Construction Aéronavale. Lors de ce vol d’essai, l’appareil vole trop bas, et sa coque touche l’eau brutalement. Des trois passagers présents à bord, Jacqueline Auriol est la plus grièvement blessée : elle a plusieurs fractures du crâne et est défigurée. Elle subit en deux ans une vingtaine d’interventions chirurgicales effectuées aux États-Unis. Avec beaucoup d’obstination, elle se remet à piloter, passera ses brevets militaires, de vol à voile et d’hélicoptère.

Le 21 décembre 1952, elle bat un record de vitesse féminin sur avion à réaction Mistral à la moyenne de 855,92 km/h. L’Américaine Jacqueline Cochran lui reprend ce record le 20 mai 1953 à 1 050 km/h.

Le 15 août 1953, Jacqueline Auriol est la première Européenne à franchir le mur du son.

En 1966, Jacqueline Auriol bat un nouveau record entre la France et la Côte d’Ivoire. Une grande réception lui est réservée par le président Félix Houphouët-Boigny.

Jacqueline Auriol meure le 11 février 2000 dans le 4e arrondissement de Paris. Elle est inhumée au cimetière de Muret, dans le même caveau que son beau-père et son mari.

11 Septembre 2023

Sorties d’intégration

Les Premières se jettent à l’eau !

Pour la sortie d’intégration, tous les élèves de Première ont pu profiter d’une activité canoë à la Belle Verte au Vernet d’Ariège, lundi 11 septembre, sous un soleil radieux et dans une eau à bonne température.

Une intégration haute en couleurs au Paint Ball pour les Terminales

Tous équipés d’une combinaison militaire, d’un casque et d’un pistolet à peinture, nous voilà partis à l’assaut du château : un grand espace de jeu dans lequel se trouvaient quelques cachettes pour combattre l’adversaire. Un camion de l’armée, des tranchées, des bunkers, et même un village en bois : tout était propice à la stratégie ! Les billes de peinture ont fusé sur les différents scénarios. Certains ont été proies d’autres chasseurs, certains attaquants ou défenseurs ; mais nous sommes tous ressortis avec des sensations jamais égalées…

Une partie ex aequo sur la conquête du drapeau qui a suscité des envies de gagner et à réveiller notre esprit de combativité ! Les rouges ont développé une stratégie héroïque pour dérober le drapeau des bleus ! Des fous rires, des cris ont retenti mais tout cela sous le signe d’une bonne camaraderie.

Un bon repas partagé, un peu de détente et l’après-midi a débuté par quelques parties de bubble foot.  Le parcours ninja s’est révélé à la hauteur et peu d’élèves en sont ressortis vainqueurs.

Une activité pleine d’adrénaline et une vraie cohésion de groupe : un combo parfait qui annonce une année propice aux succès !

Les professeurs principaux de Terminale

Week-end au vert pour les Secondes

Les élèves de Seconde ont participé cette année à un « Week-end » d’intégration. Ils sont partis à Ax-les-Thermes jeudi 14 et vendredi 15 septembre dans le but d’apprendre à se connaitre et créer des liens avec leurs camarades et quelques-uns de leurs professeurs.

Et quoi de mieux qu’une bonne randonnée et une activité accrobranche pour souder une équipe ?

Ils ont également pu visiter le site de Mountaneô à Orlu, un espace muséographique dédié à la production hydroélectrique, à la biodiversité et à la découverte de la montagne.

Un séjour très apprécié de tous pour débuter cette première année du lycée de la meilleure des manières.

30 juin 2023

Voyages Scolaires - 2023

LONDON TRIP

En mars, les élèves de 4èmes ont pris leur envol pour une semaine à Londres ! Leur rêve est devenu réalité. Ils ont été émerveillés devant des lieux tels que Big Ben, Buckingham Palace, la Tour de Londres, Covent Garden, le British Museum. Tous les déplacements se sont faits avec « The Tube » le fameux métro Londonien, qui était une première pour beaucoup d’entre eux. Ils ont appris à se déplacer dans cette ville fascinante. Avec ses incroyables attractions culturelles, ainsi que son caractère multiculturel.

Les élèves ont passé un moment inoubliable en mettant en pratique leurs compétences linguistiques avec les Londoniens. Quelle belle aventure qu’ils n’oublieront jamais !

 

ROME

Au mois d’avril, les élèves de 6ème ont pris place dans le bus à destination de Rome pour un voyage scolaire d’une semaine. Visites de la Place Saint Pierre, château Saint Ange, Le Vatican, Chapelle Sixtine, Rome Antique et Rome Baroque… Autant de lieux mythiques et magiques. Dégustations de glaces et de pizzas évidemment !

 

AMERICAN VILLAGE

Au mois d’avril, les élèves de 5° sont partis aux États-Unis… Sans traverser l’océan, les élèves ont rejoint le camp linguistique de Miremont-en-Guyenne en Dordogne pour une semaine d’immersion dans la culture américaine.

Au programme : cours d’anglais, jeux, activités, sports… animés par de jeunes et dynamiques animateurs natifs des États-Unis.

 

ECHANGE AVEC NORWOOD HIGH SCHOOL, BOSTON-USA

Cette année, le lycée Notre-Dame a initié un programme d’échange avec Norwood High School dans le Massachussetts afin de permettre aux élèves de 2nde de s’ouvrir à l’international et de vivre une expérience de mobilité et d’échange avec des élèves américains.

Les correspondants ont été mis en relation pendant plusieurs semaines avant de finalement se rencontrer, en France d’abord, du 15 au 23 avril. Puis, ce fut au tour des élèves français de traverser l’atlantique pour un séjour sur les terres américaines du 3 au 14 mai.

Un premier échange réussi, qui laissera de sacré souvenirs. L’expérience d’une vie que les élèves ne sont pas prêts d’oublier. Pour preuve, les retrouvailles sont déjà en cours de programmation…

 

MADRID

Du 7 au 12 mai, un groupe d’élèves de 2ndes est parti en immersion culturelle dans la capitale espagnole.

 

BARCELONE

Du lundi 5 au mercredi 7 juin, un groupe d’élèves de Terminales se sont aérés l’esprit à Barcelone pour un voyage de fin d’année avant de se lancer dans les dernières révisions des examens finaux.

Puis, du 28 au 30 juin, c’est un groupe de 3° qui a séjourné en Catalogne pour fêter la fin des épreuves du brevet et le début des vacances scolaires.

31 Mai 2023

Le pouvoir de la Parole

Le vendredi 14 avril a eu lieu la deuxième édition du concours d’éloquence SUBLIMIS – concours d’éloquence des élèves de Terminale – à la Maison des Œuvres de l’Evêché.

Le thème choisi est en lien avec le projet fédérateur de l’Institution autour d’Antoine de Saint-Exupéry : « Devenir grand, est-ce abandonner son enfance » ?

Un très bon moment, entre rires et larmes. Des jeunes admirables et talentueux !

 

En mai, ce fut au tour des élèves de Première de participer au concours d’éloquence sur le thème : « Rien ne peut arrêter la diffusion de certains rêves » de Soljenitsyne

En ouverture de cette édition, les élèves de la spécialité HLP ont réservé une petite surprise à leurs camarades. Ils ont mis en scène des scénettes drôles et ludiques où le Petit Prince s’est mué en Petites Princesses. Ces dernières ont tour à tour rencontré des personnages historiques (Charlemagne, Sartre, Pythagore, Leonard De Vinci, Simone Veil…) qui les ont convaincus, par la pouvoir de la parole, de l’importance de l’éducation.

Puis, place au concours ! 11 élèves se sont portés volontaires pour se frotter à l’exercice. Les prises de parole ont été brillantes, intelligentes, poétiques et émouvantes.

Le jury – composé de M. Béranger, Mme Cure, Mme Battier-Roublin, Mme Guiraud et Mme Pons-Mercadier – a décidé cette année de décerner deux prix de l’émotion à Camille A. et Pauline H. Puis, ils ont attribué les places du podium à: Baptiste R., Clarisse L. et Ysée M.

 

Félicitations et un immense BRAVO à tous les participants !

Un grand Merci à Mme Bénac et à Mme Niang pour leur investissement et pour l’organisation !

Merci infiniment aux jury et aux spectateurs !