PRIMAIRE
Apprendre à dire non, pour mieux apprendre à dire oui : La Liberté !
projet école
Notre projet a pour objectif, en s’appuyant sur la continuité des objectifs de l’Axe 2 des projets pédagogiques de l’école Notre Dame, et sur les informations concernant le programme d’éducation à la vie affective et relationnelle (EVRAR) et les valeurs de la République, d’aider les élèves à construire leurs compétences psychosociales.
L’Axe 2 du programme EVAR, centré sur la construction de relations humaines respectueuses et épanouissantes, est une application directe des valeurs de la République.
Il s’agit au travers de l’Axe 3 d’apprendre aux élèves à interagir en respectant la liberté de chacun (notamment via le consentement), en reconnaissant l’égale dignité de tous (en luttant contre les discriminations et stéréotypes et en respectant les différences), et en cultivant des liens de soutien et d’entraide mutuelle (développant ainsi la fraternité).
Axe 1
Viser la réussite et l’excellence de tous par la maitrise des apprentissages fondamentaux nécessaires à son émancipation sociale.
Axe 2
Renforcer le vivre ensemble et la citoyenneté par l’éducation à la vie affective et relationnelle (EVRAR) et le respect des valeurs de la République.
Axe 3
Aborder la liberté à travers divers médiums comme la littérature, la poésie, la peinture et la musique pour transformer l’apprentissage en une aventure captivante. Pour renforcer la créativité des élèves et éveiller leur curiosité. Les activités artistiques favorisent l’expression, tout en développant des compétences sociales essentielles.
