Les violences contre les personnes sont des actes graves. Elles entraînent des sanctions. Selon les circonstances un renvoi temporaire de l’école peut être prononcé, voire au cas échéant un renvoi définitif (la violence peut aussi être dans les mots !).
Lorsqu’un élève confie un problème à un adulte, celui-ci a un devoir d’écoute, d’aide et de discrétion.
Les dégradations du matériel peuvent mettre en danger les personnes.
Les objets dangereux sont interdits à l’école.
Chaque élève a droit à toutes les explications nécessaires. Il a le droit de se tromper sans subir de moqueries et de travailler dans une ambiance calme et sereine. Ces droits entraînent des obligations ou des devoirs.
L’école Notre Dame offre une éducation humaniste chrétienne dans un monde pluriel. Cela exige que nous accompagnions la personne avec lucidité, que nous adoptions les projets éducatifs à chaque réalité et que nous continuions de donner la priorité à l’attention aux jeunes, à la femme et à la famille.
Notre style éducatif nous engage à offrir une éducation intégrale qui aide les personnes à :
En cas d’absence d’un élève ses parents doivent prévenir l’école par un mot, par téléphone ou par mail. Toute absence doit être justifiée par écrit, même à posteriori.
Sur demande écrite et motivée des parents, un élève peut être autorisé à quitter l’école en cours de journée. La famille doit obligatoirement prévoir un accompagnateur pour aller chercher et reconduire l’élève.
Les enfants sont rendus à leur famille selon le choix des parents, signalé par une autorisation écrite en début d’année.
Ils peuvent :
Le nom des personnes habilitées (autres que les parents) à venir chercher l’enfant doit être mentionné par écrit à l’enseignant.
Il est rappelé à toutes les personnes qui viennent chercher les enfants qu’il est absolument interdit de pénétrer dans l’enceinte de l’école (même dans la cour) avec un animal, quel qu’il soit. Il est interdit de fumer dans l’établissement.
Les séances d’éducation physique, de piscine et d’activités sportives nécessitent des vêtements appropriés. Elles font partie du programme scolaire. Toute dispense pour raison de santé est justifiée par un certificat médical.
Vaccinations obligatoires :
antidiphtérique — antitétanique — antipoliomyélitique
(ou certificat de contre-indication médicale).
Le personnel de l’établissement n’est pas autorisé à donner des médicaments aux enfants. Lorsqu’un élève est malade ou fiévreux, la famille prend ses dispositions pour ne pas le confier à l’école. Pour son retour à l’école, merci de bien veiller à ce que votre enfant ne puisse plus transmettre la maladie. Plusieurs maladies contagieuses donnent lieu à éviction temporaire, notamment: rougeole, oreillons, rubéole, impétigo, varicelle…
Si un enfant doit suivre un traitement médical, les parents doivent obligatoirement en faire une demande (P.A.I.) auprès de la directrice et fournir une copie de l’ordonnance du médecin à l’enseignant de la classe.
L’enfant porteur d’un plâtre est accueilli avec certificat médical l’autorisant à fréquenter l’école.
Les parents doivent traiter régulièrement leurs enfants contre les poux. Un protocole de traitement est disponible auprès de l’enseignant. Toutefois une vigilance quotidienne est nécessaire.
Lors des sorties pédagogiques, l’ensemble des élèves de la classe reste sous l’entière responsabilité de l’enseignant qui décide des activités pratiquées. Les élèves répartis en petits groupes sont confiés à un adulte qui n’a pas obligatoirement son enfant dans l’équipe dont il a la charge.
Chaque accompagnateur bénévole s’engage à faire respecter les consignes émises par l’enseignant ainsi que les règles de sécurité inhérentes aux activités proposées et aux règles de circulation.
Dans le cadre des activités pédagogiques, l’équipe éducative peut être amenée à prendre des photos (lieux, sites, élèves). Ces clichés pourront être utilisés pour le journal de l’école, la plaquette, un rapport de stage, le site internet…
En maternelle l’apport de jouets personnels est interdit.
En élémentaire, l’apport de MP3, jeux électroniques, cartes, albums, papiers à lettre illustrés n’est pas autorisé. Seuls, les jeux simples du type ballons en mousse, billes, élastiques, corde à sauter… sont tolérés.
Pas de portable, ni d’argent…
L’école décline toute responsabilité en cas de perte, de vol et les échanges sont interdits.
Etre responsable de son environnement s’apprend dès le plus jeune âge. La propreté de la classe et de l’école est l’affaire de tous. Il faut penser à ramasser les papiers, y compris dans la cour et dans le jardin.
Chaque élève doit devenir responsable de ses actes. En cas de dégradation ou perte de matériel (livre, vêtements, vaisselle, vitre, appareil …) l’élève lui-même et/ou sa famille participe au remboursement.
Les actes interdits par la loi sont interdits à l’école : vol, racket, agressions physiques…
Les études sont un temps de travail. Merci de ne reprendre votre enfant qu’à la fin de l’étude afin de préserver l’atmosphère studieuse de celle-ci.
Quand un élève ne respecte pas les consignes dans le cadre de la classe ou lorsqu’il se manifeste par une attitude provocatrice ou impolie, il risque une sanction. Adaptée à la faute commise cette sanction peut être : une lettre d’avertissement, une retenue, un devoir supplémentaire, une privation d’activité ou de sortie, une tâche d’intérêt général. En cas de nécessité l’équipe pédagogique décide de sanctions plus graves pouvant aller jusqu’à une exclusion temporaire ou définitive de l’école.
Nous inscrivant dans les nouvelles prérogatives en matière de santé dans les écoles, nous vous invitons à prévoir des goûters essentiellement à base de fruits.
L’enfant goûte à tous les plats. Un enfant peut être exempté d’un plat pour deux motifs : médical (accompagné d’un certificat d’un médecin allergologue) ou religieux.
Quelques principes de fonctionnement :
Les enfants sont placés aux tables par nos soins.
Les enfants participent à débarrasser les tables (ranger le plateau). Pas de gaspillage, il faut finir le pain que l’on a pris dans la corbeille.
Ces derniers points pourront faire l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire de la cantine.
Un vidéophone est installé au petit portail rouge pour la sécurité de tous.
Les élèves doivent déposer leur vélo, muni d’un antivol à l’intérieur de la cour de l’espace MILIANE. Les élèves tiendront leur vélo à la main pour l’entrée et la sortie de l’établissement. Tout manquement à cette règle entraînera l’interdiction temporaire ou définitive de garer son vélo à l’intérieur de l’établissement.
L’établissement décline toute responsabilité pour les vols, dommages et dégradations qui pourraient être occasionnés aux vélos entreposés à l’intérieur de l’établissement.
Une réunion d’information sur la vie de la classe est faite en début d’année scolaire. Au cours de l’année, les parents peuvent, s’ils le désirent, rencontrer les enseignants sur rendez-vous.
Des outils de communication : le livret scolaire numérique et le cahier de liaison /cahier de texte
Nous vous rappelons que vous avez accès à de multiples informations sur le site Ecole Directe. Les codes qui vous ont été distribués en septembre 2016 restent valides pour les années à venir.
A partir de ce site vous pouvez :
Nous vous invitons à vous connecter régulièrement car nous déposerons de plus en plus d’informations concernant la classe de votre enfant sur ce portail.
Charte d’utilisation de l’Internet,
des réseaux et des services
Pour l’équipe éducative,
Fabienne BOURNIER
Chef d’établissement 1er degré